Mon AlloCiné
Sully
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Sully" et de son tournage !

Qui est Chesley "Sully" Sullenberger ?

Chesley "Sully" Sullenberger est un ancien pilote de ligne américain. Le 15 janvier 2009, son Airbus A320 connaît une panne moteur suite à un impact avec des oiseaux. Avec 155 passagers à son bord, le drame semble inévitable. C'était sans compter sur le sang-froid de Sully, réussissant à poser son appareil sur le fleuve Hudson à New York, au large de Manhattan, sauvant la vie de tous les passagers et membres d'équipage. La presse nommera l'exploit "Le miracle de l'Hudson". Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière. Au-delà du drame du crash de l'avion, c'est cet aspect de l'histoire du pilote que Clint Eastwood a voulu explorer dans ce biopic.

Un héros national

Sully s'est hissé au deuxième rang des cent héros et personnages les plus influents de l'année 2009, juste après la Première Dame Michelle Obama. Il a également été invité à lancer la première balle de la Major League Baseball en 2009 pour les San Francisco Giants, arborant un maillot à l'effigie de son célèbre surnom et du numéro 155. Quant à sa page Facebook, elle a été gratifiée de 600 000 "likes". Malgré tout, Sully préfère saluer les efforts de tous ceux qui ont participé au sauvetage plutôt que d'être distingué à titre personnel. "Les gens se sont mobilisés spontanément et ont fait un boulot formidable, et c'est qui nous a sauvé la vie", déclare-t-il. "C'est la raison pour laquelle, à mon avis, on se souviendra à tout jamais de ce jour-là et de ce vol. Nous ne pouvons qu'exprimer notre gratitude envers tous ceux qui nous ont aidés".

Rencontre Eastwood-Sully

Clint Eastwood a rencontré Sully et sa femme Lorrie Sullenberger, dans leur propriété du nord de la Californie. Ils ont appris à se connaître en dégustant des sandwichs de dinde achetés chez le traiteur du coin. Cette rencontre a permis au cinéaste de se décider à s'atteler à la réalisation de ce biopic.

Hanks+Eastwood

Il s'agit de la première collaboration entre les légendes hollywoodiennes Tom Hanks et Clint Eastwood. Par ailleurs, Laura Linney travaille pour la troisième fois avec le cinéaste après Les Pleins pouvoirs et Mystic River :

"Parfois, on tombe sur un scénario d'une émotion rare et d'une grande simplicité qui mêle harmonieusement les réactions humaines et les opérations techniques. Étant donné que j'ai le sens de la compétition, comme n'importe quel acteur, je savais que je voulais tenter ma chance, même si je n'ai quasiment pas arrêté de tourner depuis environ six ans. Certes, j'étais exténué, mais le rôle de Sully et le fait que ce soit Clint Eastwood qui réalise le film m'ont donné un coup de fouet comme une décharge d'adrénaline. Je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté d'une telle opportunité qui réunissait deux atouts de taille", confie Hanks.

Adaptation

Sully est adapté du livre écrit par Chesley Sullenberger et Jeffrey Zaslow intitulé "Highest Duty". Le livre s'est inscrit sur la liste des best-sellers du New York Times à sa publication en 2009. Il a ensuite publié en 2012 "Making a Difference: Stories of Vision and Courage from America’s Leaders".

L'ombre du 11 septembre

"Si cet événement est aussi sensible, c'est parce qu'il s'est déroulé à une époque où l'inquiétude régnait en maître : on subissait encore les retombées du 11 septembre, on avait des soldats postés au Moyen-Orient, on avait connu la crise financière de 2008… bref, tout le monde était inquiet. Le fait que cet accident ait eu lieu à Manhattan, et qu'on y ait tous survécu, a redonné de l'espoir à tout le monde, y compris à ceux qui n'étaient pas directement liés au vol 1549", analyse le pilote Sully Sullenberger.

Site du crash

Le sauvetage après le crash de l'avion a été filmé exactement au même endroit que le vrai sauvetage, en plein milieu de l'Hudson River à New York.

Easwood miraculé

Clint Eastwood a lui-même été victime d'un crash d'avion ! À l'âge de 21 ans, l'acteur/réalisateur a survécu à un amerrissage forcé à l'époque où il était dans l'armée : alors qu'il était à bord d'un bombardier datant de la Seconde guerre mondiale, l'avion a piqué du nez au large de la péninsule de Point Reyes en Californie. Nageant vers le rivage, il a tenu plusieurs heures dans les eaux glacées du Pacifique, malgré les fonds marins envahis par les algues, puis il a escaladé une imposante falaise jusqu'à la station de la RCA de Bolinas. Un vrai badass ce Clint !

Un sauvetage de grande ampleur

Le jour du crash, 1200 secouristes se sont précipités sur l'Hudson et sur les jetées voisines pour venir en aide aux 155 rescapés massés sur les ailes de l'énorme avion avant qu'il ne coule dans les eaux glacées. Les sauveteurs – intervenus par voie aérienne et maritime – et plusieurs membres et bénévoles de la Croix Rouge sont revenus sur les lieux de l'accident pour reproduire leurs prouesses lors du tournage, confirmant l'impression de Sullenberger : l'issue heureuse de l'événement n'est pas uniquement imputable à sa réactivité mais au courage de nombreux citoyens.

Captain Lombardi

Vincent Lombardi, capitaine du premier ferry à être arrivé sur les lieux du crash, joue son propre rôle dans le film.

Aaron Eckhart devient pilote

L'acteur Aaron Eckhart a suivi des cours de pilotage avant et pendant le tournage afin de camper Jeff Skiles, copilote de Sully à bord de l'A320. Le comédien a même obtenu sa licence de pilote privé. Il a également contacté Skiles en personne, copilote du vol 1549, mais qui avait été commandant de bord avant les compressions budgétaires du secteur aéronautique.

Simulateur de vol

Tom Hanks et Aaron Eckhart se sont entraînés dans des simulateurs de vol en amont du tournage afin de coller aux personnages : "On s'est entraînés avec le commandant Sullenberger et Clint Eastwood", indique Eckhart, ajoutant que Tom Hanks et lui ont fini par être suffisamment à l'aise pour les besoins du film. "Les pilotes ont l'air incroyablement détendu : on a l'impression qu'ils sont comme des poissons dans l'eau. On sentait une vraie responsabilité à faire les choses bien".

"On a sollicité Sully à chaque fois qu'il était disponible", rappelle le réalisateur. "Il a eu la gentillesse de nous donner accès aux simulateurs et de demander à des pilotes de montrer à Tom et Aaron comment ils fonctionnaient précisément. Ils ont eu une formation accélérée mais ils ont mis le paquet".

"Sully n'arrêtait pas de me répéter que je comprendrais ce que ressent un pilote une fois dans le simulateur – et je peux vous dire qu'il s'agit de l'expérience la plus réaliste que j'aie jamais vécue.
On a vraiment l'impression d'être à bord d'un avion et on n'a pas besoin de faire appel à son imagination en raison des secousses et de l'inclinaison : c'est sidérant"
, confie Tom Hanks.

Eastwood la fait courte

Sully dure en tout 1 heure et 36 minutes, soit le film le plus court de la carrière de réalisateur de Clint Eastwood.

Ça tourne !

Le chef-opérateur Tom Stern a mis en place un dispositif de 5 caméras tournant simultanément : l'une à l'intérieur de l'appareil et quatre à l'extérieur. Ceci a permis de donner à l'évacuation des 155 passagers et membres d'équipage toute la force et l'urgence requises. À noter que l'équipe de tournage a également eu recours à un véritable Airbus A320.

Retrouvailles d'Entourage

L'actrice Autumn Reeser (la passagère avec bébé) et Jerry Ferrara (un des membres du NYPD) ont comme point commun d'avoir tous les deux joué dans la série HBO Entourage.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Le Sens de la fête (2017)
  • Knock (2017)
  • Les Nouvelles Aventures de Cendrillon (2017)
  • Kingsman : Le Cercle d'or (2017)
  • Blade Runner 2049 (2017)
  • L'Ecole buissonnière (2017)
  • Detroit (2017)
  • Coexister (2017)
  • The Square (2017)
  • Logan Lucky (2017)
  • Thor : Ragnarok (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
  • Ça (2017)
  • Au revoir là-haut (2017)
  • Le Monde secret des Emojis (2017)
  • Daddy Cool (2017)
  • Zombillénium (2017)
  • Seven Sisters (2017)
  • Numéro Une (2016)
  • Geostorm (2017)
Back to Top