Mon AlloCiné
Les Grands : une saison 2 "plus dramatique" pour la série ado d'OCS
Par Jérémie Dunand — 12 oct. 2017 à 18:36
facebook Tweet G+Google

Moins d'un an après son lancement, la série ado "Les Grands", co-écrite et réalisée par Vianney Lebasque, revient ce jeudi 12 octobre sur OCS Max pour une saison 2 plus adulte, dont l'équipe nous a parlé lors du dernier festival de La Rochelle.

EMPREINTE DIGITALE

Saluée par la critique, et repartie avec trois prix lors de l'édition 2016 du fesival de la fiction TV de La Rochelle (dont ceux de la meilleure série 26 minutes et du jeune espoir féminin attribué à l'épatante Adèle Wismes), la première saison de la dramédie Les Grands a fait souffler un vent de fraîcheur sur le paysage audiovisuel français lors de sa diffusion sur OCS en novembre 2016. En prouvant notamment que les Américains n'avaient pas le monopole de la série ado et qu'il était possible, en France, d'aborder le sujet de l'adolescence avec justesse, finesse, et humour.

La suite des aventures de Boogie, Hugo, Ilyès, MJ, et Avril était donc forcément très attendue par les fans - mais aussi un peu attendue au tournant, il faut bien le dire - et moins d'un an après le lancement de la série, voilà qu'OCS Max propose déjà une deuxième saison de 10 épisodes, qui transporte les personnages dans leurs années lycées, et voit donc les "grands" du collège devenir les "petits" du lycée. Un passage au cycle supérieur réussi, qui devrait ravir les fans de la première heure, malgré un début de saison un peu en demi-teinte...

Passage au lycée et prise de risques pour les Grands

Lorsque débute cette saison 2, nous retrouvons donc nos Grands quelques mois après le départ de MJ pour Londres, alors qu’ils s’apprêtent à faire leurs premiers pas de lycéens. Chacun à sa manière. Boogie (Grégoire Montana), qui se fait larguer par Avril dès les premiers jours de leur année de seconde, va s’assagir au contact inattendu d’une de ses camarades de classe. Ilyès (Sami Outalbali), métamorphosé durant l’été, craque pour l’un de ses profs, tout en cherchant la bonne façon d’avouer à sa mère qu’il est gay. Avril (Pauline Serieys) tombe sous le charme d’un élève de terminale charismatique. Quant à Hugo (Théophile Baquet), sans nouvelles de MJ, il s’éloigne de ses amis et se laisse entraîner sur une mauvaise pente par des redoublants.

EMPREINTE DIGITALE

En passant au lycée, la petite bande que l’on a tant aimé suivre en saison 1 éclate donc peu à peu, établissant ainsi ce qui, selon Vianney Lebasque (Les Petits princes), réalisateur et co-scénariste des 10 épisodes, est le thème majeur de cette nouvelle saison : "Est-ce qu’on peut rester potes lorsqu’on entre au lycée ?". Une question qui va rebattre les cartes de l’intrigue, et forcer les personnages à grandir et "à se forger de nouvelles relations, de nouvelles amitiés".

L’occasion pour les scénaristes d’introduire de manière plutôt astucieuse de nouveaux personnages marquants, tels que l’hilarant prof de musique (Esteban), Maxime (Theo Cholbi), qui ne laisse pas Avril de marbre, ou Samuel (Olivier Chantreau), un jeune professeur qui ne va pas tarder à devenir l’objet de l’affection, et du désir, d’Ilyès. Sans oublier de donner davantage d’importance à certains personnages secondaires de la saison 1. À l’image de Bertille (Mahaut Tourriol), qui a droit à une intrigue musicale rafraîchissante avec Dylan ("deux personnages qui se découvrent des affinités via la musique", explique le scénariste Joris Morio), et surtout de Kenza, campée par Romane Lucas – LA révélation de cette saison 2, qui rejoint le rang des héros et se retrouve au cœur d’une intrigue coup de poing lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte en pleine année de seconde.

EMPREINTE DIGITALE

En traitant de thématiques telles que l’avortement, le coming-out difficile des adolescents, ou les mauvaises fréquentations, la saison 2 des Grands prend un tournant plus sombre bienvenu – bien qu’un peu déstabilisant au début – qui permet à la série de ne pas répéter le même schéma qu’en saison 1. "Dès les premières séances d’écriture, on pressentait que la saison 2 serait moins dans la comédie", explique Vianney Lebasque. "C’est une saison plus dramatique. On avait envie d’aller sur des sujets pas forcément faciles. La saison 1 racontait les premières fois. En saison 2, on a fait le choix de parler des interdits et de la notion de danger".

Et si les 3 ou 4 premiers épisodes donnent l’impression d’être un peu en dessous, en peinant notamment à retrouver la justesse de la saison 1, voire en tombant un peu dans des intrigues clichées, cette deuxième saison du teen drama d’OCS trouve un réel second souffle à partir de l’épisode 5, qui marque le retour de MJ dans la vie de ses amis (qui va endosser "le rôle de rassembleuse au sein de la petite bande", selon Adèle Wismes). Jusqu’à un final en forme de point culminant, qui se déroule à Amsterdam durant un voyage scolaire, et ouvre tout un tas de portes très intéressantes, en imposant Boogie, MJ et Ilyès comme les personnages les plus développés et les plus prometteurs pour la suite.

Une troisième - et dernière ? - saison déjà prévue

Car oui, suite il y aura, puisqu’une saison 3 a déjà été commandée par OCS et entrera en tournage courant 2018. "Je pense faire la saison 3, mais après je ne sais pas", confie Vianney Lebasque lorsqu’on lui demande combien de temps pourrait durer la série. Et si l’avenir de la série, au-delà de cette troisième salve d’épisodes, dépendra évidemment de la volonté d’OCS et d’Empreinte digitale de continuer ou non l’aventure, il se murmure en tout cas déjà que la saison 3 pourrait être la dernière, ou qu’elle pourrait marquer la fin d’un chapitre. Une saison 3 qui devrait suivre les héros durant leur année de terminale jusqu’à leur entrée dans la vie adulte. Bref, vous l‘aurez compris, Les Grands n’ont pas tout à fait fini de grandir. Et c’est tant mieux.

Les Grands, saison 2 (10x26 minutes), dès ce jeudi 12 octobre à 20h40 sur OCS Max (2 épisodes par semaine) et disponible en intégralité sur OCS Go.

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Commissaire Magellan
+334
La Forêt
+269
Drame, Policier (2017)
Bande-annonce
Valor
+144
Drame, Guerre (2017)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
The Walking Dead : ce qui vous attend dans la suite de la saison 8
NEWS - Séries à la TV
lundi 23 octobre 2017
The Walking Dead : ce qui vous attend dans la suite de la saison 8
The Walking Dead : quelles sont les deux personnes citées à la fin de l'épisode 100 ?
NEWS - Séries à la TV
lundi 23 octobre 2017
The Walking Dead : quelles sont les deux personnes citées à la fin de l'épisode 100 ?
Star Trek : Spock va-t-il apparaître dans un épisode de Discovery ?
NEWS - Séries à la TV
lundi 23 octobre 2017
Star Trek : Spock va-t-il apparaître dans un épisode de Discovery ?
Bande-annonce Daddy Cool : Vincent Elbaz a des mioches plein les bras
NEWS - Vu sur le web
vendredi 22 septembre 2017
Bande-annonce Daddy Cool : Vincent Elbaz a des mioches plein les bras
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
The Last O.G.
directeur inconnu
Avec Tracy Morgan, Ryan Gaul, Taylor Mosby
Comédie
The Jellies !
directeur inconnu
Avec A.J. Johnson, Blake Anderson, Kevin Michael Richardson
Comédie, Animation
Gunpowder
De J Blakeson
Avec Kit Harington, Liv Tyler, Peter Mullan
Drame, Historique
Superstition
directeur inconnu
Avec Tatiana Zappardino, Morgana Van Peebles, Mario Van Peebles
Science fiction
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Daddy Cool
Ça sort le mercredi 1 novembre au ciné !
Daddy Cool
X
Back to Top