Mon AlloCiné
Ces films qui sensibilisent notre conscience citoyenne
Par Olivier Pallaruelo, Thomas Imbert, Laetitia Ratane, Raphaëlle Raux-Moreau — 4 nov. 2016 à 19:00
Mis à jour
facebook Tweet G+Google

Maladie, malbouffe, désastre écologique, précarité, sensibilisation à la cause animale... Ce ne sont pas les thèmes qui manquent pour ces films qui interpellent notre conscience citoyenne.

Au Sommaire
  • Des ravages du Sida et de l'importance de lutter
  • La coopérative face aux géants de la grande distribution
  • La condition des sans-abris
  • Les dérives du monde de la finance
  • Le respect du bien-être animal...jusque dans l'assiette
  • La menace des caisses automatiques et le gaspillage alimentaire
  • Le massacre des dauphins au Japon
  • Le réchauffement climatique
  • Le cauchemar de la mondialisation et le pillage de l'Afrique
  • Ce qui se cache derrière (et dans) nos burgers
  • Les conditions de vie des orques en captivité
  • La disparition d'une culture paysanne
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
  • scarface666

    Je vous conseille de toute urgences Blackfish, de la catégorie du dossier sur les orques. Ce doc est effrayant !

  • gimliamideselfes

    Sauf que le cauchemar de Darwin a été démonté de toutes pièces par plusieurs enquêtes peu après sa sortie...

  • mekah

    T'as raison. Le capitalisme à outrance n'a jamais fait de mal à personne. C'est bien connu.

  • gimliamideselfes

    Relis mon message, relis le tien, et on en reparle...

  • Bradputt

    C'est peut-être mon coté "fleure bleue " mais personellement The Cove , je n'ai quasiment pas pu le regarder en entier...

  • marseil13

    Blackfish et The cove 2 films docu chocs!!!! horrible à regarder mais nécessaire pour se rendre compte de l'horreur humaine!!! Incompréhensible que les japonais aient encore le droit de massacrer ces dauphins, honteux!!

  • legion666

    Après avoir regardé "The Cove" je peux dire que la détresse des japonais après le tsunami m'a rendu totalement indifférent!

  • Lux Aeterna

    Un documentaire insoutenable en effet, qui mériterait d'être mentionné dans le dossier.

  • Leonzat

    "Super Size me" et "Fast Food Nation" : ça ce sont des films que j'adore. Surtout "Super Size me" dont je ne me lasse pas.

  • winslow74

    tous de très bon film ... pour the Cove loin de défendre la position Japonaise il faut rappeler que cette année les pays d'Europe du Nord on tué plus de dauphins et de baleine que les japonais mais on en entend moins parler ...

  • EvathCebor

    Votre propos est comme une merveilleuse ficelle à vingt bouts : on ne sait pas par où la prendre. Ce que vous dites est con (et je pèse mes mots) sur tellement de plans que je désespère d'en faire la liste. Je vais juste mettre ça sur le compte d'une bêtise passagère, l'une de ces fois où l'on poste maladroitement sa colère sur internet et puis, plus tard, on le regrette. C'est bon, vous êtes pardonné, de rien ça me fait zizir.

  • EvathCebor

    Sans vouloir faire le chieur (et sans connaître le sujet) il est pourtant évident que si le film est effectivement basé sur des mensonges, ben c'est juste le cas. Ca ne veut pas dire que le capitalisme ne peut pas faire de mal. Mais si cet exemple est faux, ben....il est faux.

    Je suis un meurtrier multi-récidiviste. Ma voisine décède d'un arrêt cardiaque. On m'accuse de l'avoir tuée. C'est faux, je ne l'ai pas tuée. Ca ne veut pas dire que j'ai jamais tué mais là, sur se coup, désolé mais c'est juste faux.

    S'empresser de pester sur le capitalisme --> peu importe le prétexte <-- ce n'est plus de la raison mais de l'idéologie. C'est pas très malin et les idéologues-fous ne sont jamais pris au sérieux, au mieux ils desservent leur propre cause qu'ils s'acharnent pourtant à défendre la veine à deux doigts de péter sur le front. Après, le film est peut-être très bien. J'en sais rien. J'lai pas vu et j'ai pas connaissance de cette histoire de "contre-enquêtes" qui aurait eu lieu. Je suis juste le chieur moyen qui vient enfoncer le clou quand il voit un débat en commentaires sur internet. Là, quand on lit le commentaire de gimliamideselfes, le débat se porte, à la limite, sur la véracité de ce film. Pas sur ce qu'on pense du capitalisme, "est-ce que Karim Benzema doit chanter la Marseillaise ?" ou encore "le jaune c'est plus joli que le violet ?". Ca n'a aucun rapport. Si cet exemple est faux, il perd de son crédit, tout génial puisse être le documentaire. C'est là qu'est le débat, pas ailleurs. Lui sauter à la gorge en pleurant sur le vilain capitalisme est complètement hors sujet et trahit une certaine rigidité (pour ne pas dire nervosité) de votre part sur le sujet. Donc oui, je vous invite à le relire et à vous relire. Z'êtes grave à côté de la plaque sur ce coup.

    Il n'a jamais parlé du capitalisme "c'est pour les gentils ou pour les méchants ?". Il a juste dit que des enquêtes avaient démoli le film, son contenu serait donc faux. Si c'est vrai ben....c'est vrai. Faut faire avec, c'est la vie.

  • legion666

    Je ne regrette aucun de mes mots et votre avis je m'en contre fout limite tant mieux s'ils dérangent! Ce n'est pas une colère passagère puisque j'ai vu le film il y a des années. Pour moi l'homme est une nuisance pour la nature et vous en êtes un parfait exemple...

  • Myst?re E

    Je n'ai aucune conscience citoyenne

  • mekah

    Tout à fait d'accord. Sauf que je n'ai pas dit ça par rigidité ni par nervosité mais, d'une part, parce que le démontage en question n'est pas prouvé (un procès en diffamation a même eu lieu, gagné par le réalisateur) et parce que gimliamideselfes est connu de tous les habitués d'allociné comme une personne dénuée de toute objectivité et de modération, passant son temps à troller. Ce qui, parfois, est plutôt drôle et parfois (souvent?) totalement inutile.

  • cloud29

    Un troll de compétition international notre gimli détesté. ;-)

  • EvathCebor

    Ah carrément. Ca, ça me la coupe. Je suis un parfait exemple de nuisance pour la nature parce que....je vous ai contredit ? Il faudrait m'exterminer. Vous savez que j'ai une famille aussi, il faudait tous les exterminer eux aussi pour le bien de la planète. Ma tante vient d'avoir un bébé, vite, tuons-le avant qu'il ne devienne comme moi un nuisible ! Non, vraiment, en une contradiction je deviens à vos yeux une nuisance pour la nature ? Comme ça, oklm, sans troll ? Vous avez reçu un choc à la tête ce matin ? La seule chose à laquelle vous êtes en mesure de dire que je sois nuisible, c'est votre petite auto-satisfaction adolescente, au mieux vous pouvez m'accuser de perturber votre raisonnement binaire ; bref, la seule chose que je gêne à cet instant T, ce n'est pas notre écosystème mais vous. Ah mais je crois que je viens de comprendre. Vous êtes la nature ! Gaïa, mère de tous les arbres, c'est toi ? Ô esprit de Gaïa je me prosterne !

    Mince alors. Je vous cherche des excuses vous n'en voulez même pas. La crise d'ado ? De la quarantaine ? Vous êtes Suisse et avez peur pour Wawrinka ? Français et avez peur pour Tsonga ? La sousoupe elle était pas bonne ce midi ? L'heure des cachets ? Hey, j'essaie de vous porter secours là, aidez-moi à vous aider.

    Je vous prie de m'excuser, d'ici votre éventuelle réponse je m'en vais retourner à ma préoccupation première : nuire à la nature. Et tuer des dauphins. Beaucoup de dauphins.

    Non sérieux je suis curieux. Vous contredire m'a valu dix points sur l'échelle de nuisance face à la nature. Vous vanner, ça me rapporte combien ? Je passe au rang supérieur là, non ? Genre j'étais déjà "nuisible de troisième catégorie" et je viens de passer ennemi public numéro 1 de la stratosphère ou quelque chose comme ça ? Vous pensez que je tue combien de chatons à chaque fois que je vous dit "non", que j'émets combien de gaz à effets de serre à chaque fois que je vous fait une blague ? Combien de cabillauds sont morts à chaque fois que je vous ai contrarié ?

    Diable, mais quand est-ce que quelqu'un va enfin arrêter ma folie meurtrière !

  • EvathCebor

    Je ne le savais pas. Mais dans ce cas, c'est ça qu'il fallait lui répondre : que ces contre-enquêtes ont été démolies. C'est là-dessus qu'il fallait axer votre réponse.

    Oui je suis chiant aujourd'hui.

  • Kao-BB

    J'étais persuadé que "Earthlings" serait dans le dossier derrière la phrase "le respect du monde animal...jusque dans l'assiette".

  • Kao-BB

    Ah, sacré Super Size Me...

  • legion666

    En parlant de cachets, n'oubliez surtout pas les votre car là il faut vite les prendre avant d'atteindre le point de non-retour...
    Je n'ai pas le temps (ni l'envi d'ailleurs) de répondre a l'intégralité de votre commentaire mais où avez vous lu que je parlais d'extermination?
    Mon raisonnement c'est juste que je n'ai pas pleuré les japonais vu le traitement qu'ils infligent a la faune marine et que de toute façon l'homme dans son désir de pouvoir tue bien plus que la nature.
    Bonne chance pour le traitement...

  • Tony.$tyyle

    Pour Super Size Me personne de raisonnable ne mange Exclusivement Mc Do'. Sans être super intelligent ont se doute bien que ce n'est pas très saint pour la santé, surtout quand c'est du Matin-Midi-Soir tout les jours pendant 1 mois....Aucun nutritionniste n'a interdit de manger mc do lorsque cela reste occasionnel. Manger du poison tout les jours de la même manière (donc matin-midi-soir) peut aussi nuire à la santé (Poisson ou viande ou quoique ce soit en excès en fait)

    Mais le film est top pour montré les danger d'une malbouffe journalière.

  • TintinDyddl D.

    Ce post m'a donné envie de boxer un dauphin dans le vagin.

  • legion666

    Félicitation ta maman doit être fière..

  • gimliamideselfes

    Alors pourquoi intervenir pour rien dire du temps et à côté de la plaque si tu refuses de parler pour dire quelque chose de constructif...

  • mekah

    A vous, je réponds sans probleme. Avec Gimli, c'est comme parler à un mur... en moins constructif. ;)

  • Zagarah

    Article troublant en effet... Quel monde, je sais pas quoi dire là :/

  • caletucker

    Dossier très intéressant !
    Que du bonheur de voir Bovines cité dans cette sélection. Un documentaire si beau, qui montre bien la sensibilité des vaches. Emmanuel Gras s'est posé des questions intelligentes pour réaliser ce film. (dommage qu'il soit resté carniste)

  • Yojbsx

    Attention de ne pas faire d'amalgame.

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Dossiers recommandés
Dix Films culte... Mais gros flops au cinéma
NEWS - Culture ciné
dimanche 15 octobre 2017
Dix Films culte... Mais gros flops au cinéma
10 films Disney que vous ne verrez jamais !
NEWS - Culture ciné
dimanche 8 octobre 2017
10 films Disney que vous ne verrez jamais !
Super-héros et comics : tous les projets en développement
NEWS - Tournages
jeudi 5 octobre 2017
Super-héros et comics : tous les projets en développement
5 films qui ont révolutionné les scènes de baston
NEWS - Tournages
lundi 25 septembre 2017
5 films qui ont révolutionné les scènes de baston
Tous les dossiers cinéma
Top Bandes-annonces
<strong>Epouse-moi mon pote</strong> Bande-annonce VF
Epouse-moi mon pote Bande-annonce VF
860 985 vues
<strong>Logan Lucky</strong> Bande-annonce VO
Logan Lucky Bande-annonce VO
583 039 vues
Les Conquérantes Bande-annonce VO
Les Conquérantes Bande-annonce VO
46 759 vues
<strong>Mise à Mort du Cerf Sacré</strong> Teaser VF
Mise à Mort du Cerf Sacré Teaser VF
154 vues
<strong>Daddy Cool</strong> Bande-annonce VF
Daddy Cool Bande-annonce VF
232 714 vues
<strong>Opération casse-noisette 2</strong> Bande-annonce VF
Opération casse-noisette 2 Bande-annonce VF
199 404 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Daddy Cool
Ça sort le mercredi 1 novembre au ciné !
Daddy Cool
X
Back to Top